Alsépi

Association de la Filière Pain Artisanal d’Alsace
4 Rue Alfred Kastler / ZA du Mittelfeld
67300 SCHILTIGHEIM

 

 

UNE OPPORTUNITE POUR LES BOULANGERIES ALSACIENNES

Notre philosophie

Née il y a une quinzaine d’années, la filière alsépi garantit une qualité et une origine 100% Alsace du blé au pain. Tous les maillons de la chaîne respectent un cahier des charges commun, qui impose des contraintes de culture pour l’agriculteur, de stockage pour les collecteurs, de qualité de farine pour les meuniers, de fabrication pour les boulangers. L’Alsace est l’une des rares régions à avoir crée une filière du pain artisanal.

Comme toute farine, la farine alsépi est issue d’un assemblage de différents blés sélectionnés en concertation avec les boulangers qui organisent une dégustation annuelle des baguettes pour peaufiner la composition.

Plus qu’une marque, alsépi est une philosophie de qualité, du goût du bon pain, qui repose sur des critères haut de gamme à chaque étape du processus de fabrication.

Si alsépi existe depuis 15 ans, c’est notamment grâce à l’adhésion des consommateurs. Elle représente aujourd’hui 4 000 t de blé, 40 000 q de farine, et une trentaine de points de vente sur le Bas-Rhin.

Un pain artisanal certifié : Une reconnaissance officielle pour la qualité

Nous avons choisi d’inscrire des signes officiels de la qualité afin de lui donner toute sa crédibilité et ainsi assurer sa pérennité

  • Une démarche rigoureuse
  • Une certification officielle

Une association qui regroupe tous les partenaires de la filière : L’AFPAA

Nos partenaires alsaciens (agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers et boulangers) sont motivés pour une même passion : la qualité. Ils sont regroupés au sein de l’AFPAA (Association de la Filière Pain Artisanal d’Alsace). Une démarche accompagnée par Alsace Qualité, organisme spécialisé dans les démarches qualité en Alsace, soutenu par le Conseil Régional d’Alsace.

Des garanties de qualité

Chaque partenaire de la filière a un cahier des charges précis à respecter pour assurer la certification de conformité. Cette dernière implique un suivi permanent : des audits sont réalisés par un l’organisme de contrôle indépendant « ALSACONTROLE ».

 

Formulaire adhésion