Sortie Forêt Noire

9 h 15 ! Tous les participants, pour cette journée « détente et pique-nique en Forêt Noire », sont prêts pour le départ. Après un peu de retard, notre bus arrive enfin et c’est le départ immédiat en direction de Offenbourg, Bad Petersthal, Freudenstadt et arrivée à Herzogweiler. Village typique de Forêt Noire.
Nous nous arrêtons chez un artisan qui nous fait découvrir son fumoir et les secrets de la fabrication du jambon de la Forêt Noire. Le charcutier, très volubile et très passionné par son métier, nous emmène dans son magasin où nous dégustons quelques produits de sa fabrication.
Après quelques achats, nous nous retrouvons sur un pré à côté de la charcuterie où nous attendait un frugal repas. Du pain cuit au feu de bois ! Une saucisse fumée et une boisson. Avant le départ, notre artisan verse à chacun un verre de Kirschwasser qui fut très apprécié. Bien sûr, il nous manquait un petit dessert, mais c’était l’heure de repartir et notre hôte n’avait pas l’intention de nous en proposer ; notre chauffeur voyant notre déception nous propose de nous arrêter à Freudenstadt pour combler cette lacune.
Mais d’abord, un peu de sport ! Pas le temps de faire la sieste, nous arrivons à Dornstetten, où nous attend le sentier du Barfusspark » (pieds nus). Après quelques centaines de mètres dans la forêt, nous arrivons au début du parcours. Il faut ranger ses chaussures dans des casiers et voilà, la joyeuse équipe part à l’aventure. Facile ! On marche sur de l’herbe, oui mais ce n’est pas long ! Voilà des morceaux de bois, de l’eau tempérée, de l’eau glacée, ça monte ! Des cailloux. Ah revoilà une partie d’herbe, mais très vite voici du gravier, même du verre (poli), des clous (à l’envers) et voilà, ça remonte dans la boue puis c’est la délivrance. Les pieds sont lavés, rincés, essuyés, nous voilà propres pour rentrer dans le car. Chacun d’entre nous ressent un bienfait dans tout son corps suite à cette petite expédition. C’est à refaire !
Comme promis, notre chauffeur nous dépose sur la grande place de Freudenstadt où nous nous dirigeons comme un seul homme, sur les terrasses très prisées en cette période de temps estival. Nous passons une petite heure à assouvir notre gourmandise et c’est déjà l’heure du retour en Alsace. Pendant le trajet, notre Président, André SCHOENAHL, nous souhaite un bon retour dans nos foyers et nous remercie tous pour notre participation et nous propose de nous retrouver pour une prochaine sortie ou rencontre, ce dont nous sommes toujours très friands et partants.
Merci aux organisateurs et à très bientôt !

Michèle et Christian CHARGE