Sortie Luxembourg

Nous arrivons à Luxembourg, il est presque 10h, les travaux du tram et le trafic routier nous ont beaucoup retardé. Historique : Le Luxembourg est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d’État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant. Son économie extrêmement dynamique en fait un des pays les plus riches et des plus prospères du monde, avec le PIB par habitant le plus élevé du monde selon le FMI en 2014. L’économie est principalement centrée sur les activités financières (environ la moitié du produit intérieur brut), favorisée par une fiscalité attractive voire dérisoire  dans certains domaines (quasi exonération d’impôts pour les bénéfices issus de l’exploitation de brevets ou de logiciels). La localisation centrale du territoire luxembourgeois en Europe a historiquement fait de lui un lieu d’une grande importance stratégique pour de nombreuses puissances, depuis sa fondation en tant que forteresse romaine, son accueil d’un château franc durant le Haut Moyen Âge, et son rôle de bastion pour le chemin des Espagnols entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle. Ce n’est qu’en 1867 qu’a lieu la reconnaissance internationale de l’indépendance du Grand-Duché et son statut de pays neutre, garanti par les pays européens signataires.

Nous visitons, en bus, le quartier des institutions. Il s’y trouve, l’un des trois sièges officiels de l’Union Européenne, les institutions juridictionnelles et financières : Cour de Justice, Cour des Comptes, Secrétariat général du Parlement, Office des Publications, ainsi que différents services de la Commission européenne. Créée en 1958 en vertu du traité de Rome, la Banque européenne d’investissement (BEI) a emménagé en1980 sur le site actuel, au Kirchberg. Elle emploie 2 900 collaborateurs. Le Luxembourg compte 142 établissements de crédit, le secteur emploie plus de 26 000 personnes, c’est la plus grande concentration de banques en Europe. Il convient de relever la vocation européenne de la ville de Luxembourg. Capitale et siège administratif du Grand-Duché, la ville compte quelque 90 000 habitants, et emploie tous les jours plus de 100 000 frontaliers, 154 nationalités différentes y vivent. Ce n’est pas sans fierté que les Luxembourgeois nous rappellent que l’un des pères fondateurs de l’Europe, Robert Schuman, ministre français, a reçu son éducation dans les écoles de cette ville. Ouverte et accueillante, la ville de Luxembourg est une cité cosmopolite et moderne elle peut se prévaloir d’une implantation géographique originale, le mur romain, le viaduc, le pont Adolphe, le mur de Wenceslas, le rocher du Bock, son joli marché situé au cœur de la ville, sa vie culturelle vous invitent à revenir. En1994, l’Unesco a inscrit les vestiges de la forteresse et les vieux quartiers au patrimoine culturel mondial.

La ville de Luxembourg, a su préserver un charme particulier, garder ses résidents, et surprendre les nombreux touristes. Cette belle ville fourmille de boutiques prestigieuses, de restaurants, de cafés et terrasses sympathiques où se côtoie une population multiculturelle, c’est en somme toute une ville vivant au rythme de notre époque, mais ayant su préserver sa dimension humaine. De là, nous quittons le plateau pour nous engouffrer dans la vallée de la Moselle. Le paysage est changeant, après les falaises, nous longeons tranquillement la Moselle. Nous déjeunons dans un bon restaurant, l’ambiance est à la fête, il fait beau. Vers 14 heures nous embarquons sur un bateau à deux ponts, pour une agréable balade sur la Moselle. Les plus courageux du groupe bravent le vent sur le pont supérieur, les autres restent à l’abri en dégustant un délicieux café. Retour au quai, nous visitons à pied la petite ville balnéaire de Remich, vite quelques achats, il faut déjà prendre le chemin du retour. Encore une fois l’Amicale, nous a concocté une très belle journée, instructive, conviviale, riche de découvertes et d’amitié.

Un grand merci au Président André SCHOENAHL et à son comité.

La secrétaire du jour,

Margot KANDEL