Sortie Maulbronn

7 h 30 : Notre joyeux groupe (46 personnes) prend le départ sous un ciel mitigé, mais sans pluie. Notre chauffeur, Dominique, nous emmène vers l’Allemagne : Karlsruhe, Pforzheim, la Forêt Noire.
Notre Président, André SCHOENAHL, souhaite la bienvenue à tous et nous remercie de notre participation à ce voyage.
Arrivée à MAULBRONN sous le soleil. Magnifique endroit qui nous plonge dans le passé et l’histoire de cette abbaye cistercienne, fondée en 1147. C’est un ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. Entourés d’un mur d’enceinte, les principaux bâtiments furent construits du XIIème siècle au XXème siècle. Le monastère, en grande partie construit à la charnière des styles roman et gothique a eu une influence déterminante sur la diffusion de l’architecture gothique dans le centre et le nord de l’Europe. En outre, le monastère a conservé un remarquable système de gestion hydraulique par canaux et réservoirs. Toutes ces explications nous sont données par une guide très compétente et nous sommes enchantés de ces lieux grandioses.
Après la visite, nous nous retrouvons dans l’enceinte de l’abbaye. Endroit magnifique avec de belles maisons, des restaurants, des échoppes, comme un village et sur la place se trouvait un marché de produits du terroir très sympathique. Chacun y trouve son bonheur et c’est l’heure du départ pour le déjeuner.
Arrivée à BRUCHSAL où nous sommes attendus au restaurant « Dornhôtel » : rapidité, efficacité, le service fut mené de main de maître. Sans perte de temps, nous dégustons un très bon repas. Dans l’après-midi, nous continuons en bus jusqu’au château de Bruchsal. Extraordinaire et immense château baroque, résidence des quatre derniers princes évêques de Spire (Speyer). Il a été bâti de 1720 à 1772. La décoration intérieure de style rococo fut terminée sous le règne de son successeur. Presque entièrement détruit, comme la ville elle-même en 1945. Il faut attendre 1975 pour la réouverture officielle du site qui comporte de multiples bâtiments dont certains sont attribués à des services administratifs et qui conservent la structure des jardins à la française et un parc romantique aménagé au XIXè siècle.
Nous y sommes accueillis par deux charmantes guides en costume et perruque d’époque. Elles nous font visiter très solennellement toutes les belles pièces du château. Pour le final, nous sommes dans la salle de danse où nous exécutons un menuet. La chorégraphie était parfaite. Après ce cours improvisé, certains visitent la salle où sont exposés de magnifiques automates.
Nous quittons la royauté et nous voilà en route pour l’Alsace. Pendant le retour, de bonnes blagues de Maurice nous accompagnent. Merci Maurice ! Nous approchons de Strasbourg, tiens il pleut ! Notre Président, André SCHOENAHL, nous remercie pour notre participation en nous souhaitant un bon retour chez nous. Il espère une prochaine rencontre aussi réussie, ce que nous souhaitons aussi.
Merci à l’Amicale, aux organisateurs, à notre Président !
A bientôt !

Michèle et Christian CHARGE