Balade gourmande 2017

Dimanche 21 mai 2017, par un temps superbe, la 4e Balade Gourmande du Boulanger organisée par la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin a drainé près de 560 personnes.

Une fois encore les participants, dont certains fidèles d’année en année, se sont vu proposer une balade de 10 km autour de la piste des Forts reliant Schiltigheim à Mittelhausbergen, en passant par Niederhausbergen et Oberhausbergen. Ce parcours, sans difficultés, commence comme d’habitude à la Maison de la Boulangerie II à Schiltigheim. Les départs étaient échelonnés toutes les 15 mn, de 09 h 30 du matin à 13h. Cela faisait une belle affluence sur les chemins. La convivialité, la bonne humeur, l’envie de passer un bon moment en bonne compagnie étaient le fil rouge de cette journée dominicale placée sous le signe du soleil. Au départ, chaque participant a reçu un verre ainsi qu’un petit carton à faire cocher à chaque arrêt.

La Balade était agrémentée de pauses repas et de dégustations savoureuses :

  • le buffet petit déjeuner et ses viennoiseries « maison » préparés par les Maîtres Boulangers, l’apéritif et ses bretzels et kougelhopfs salés
  • le déjeuner et son mijoté de poularde aux chanterelles et nouilles fines d’Alsace
  • l’assortiment de fromages
  • le buffet desserts agrémenté des gourmandises sucrées du boulanger.

Tous les plats étaient accompagnés d’un verre de vin du Vignoble de la Couronne d’Or et de pain artisanal. Les petits plus de notre formule sont les buffets « petit déjeuner » et « desserts » servis à volonté dans une ambiance musicale assurée par l’orchestre Claude FERRO, la promotion du pain à chaque halte gourmande, des animations telles que : Le Fournil des Petits Mitrons, la Boulangerie Ephémère, une initiation au Sjoelbak (billard hollandais) et la présentation de la Filière du Pain Artisanal d’Alsace (alsépi). Les marcheurs semblent satisfaits de leurs agapes. Du côté des organisateurs, tous se déclarent satisfaits et heureux de la pleine réussite de cette 4e édition. Heureux, mais fatigués quand même.

Nous ne manquons pas de remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite !

Quelques photos de cette belle journée :