Congrès départemental de la Boulangerie 2017

Une cinquantaine de boulangers s’est retrouvée, le mercredi 7 juin 2017, à la Maison de la Boulangerie II à Schiltigheim pour le Congrès Départemental annuel.

Le discours d’ouverture par Jean-Luc HUBSCHER, Président de la Corporation des Boulangers de Schiltigheim, évoqua l’historique de la MBII et de la Coopérative et rappela l’importance de cet héritage précieux qui nécessite des moyens financiers pour le faire vivre. Le Président HUBSCHER en profita pour rappeler la notion « d’unité » essentielle pour défendre les intérêts économiques et moraux de la profession. D’où l’importance des cotisations fédérales servant essentiellement à représenter la profession auprès des différentes instances, à guider les boulangers dans le développement de leur activité et à participer à un grand nombre d’actions visant à faire parler de la boulangerie artisanale.

Outre la partie statutaire qui s’est déroulé conformément, le congrès s’est poursuivi par diverses interventions :

  • Materne HAUK, Président de la Fédération du Bas-Rhin, a eu la joie de rappeler qu’il fêtait, aujourd’hui et jour pour jour,ses 10 ans à la présidence de la Fédération du Bas-Rhin. Il présenta son rapport moral rappelant les changements survenus depuis le dernier congrès. Il invita également les collègues boulangers à rester vigilants et à respecte scrupuleusement la réglementation particulièrement celle concernant l’ouverture du dimanche dont il évoqua les points importants. Il en profita pour tordre le cou à quelques fausses idées véhiculées ici et là par la presse concernant notamment une fermeture massive des boulangeries artisanales au niveau national. Informations erronées qui a également fait réagir le Président National Jean-Pierre CROUZET qui a fait valoir un droit de réponse.
  • Daniel SEYER, Président de la Fédération Régionale du Grand-Est effectua un rappel des actions au niveau du Grand Est.
  • Francis MAURER est intervenu en qualité de Président de la Corporation des Boulangers de Strasbourg et de l’AFPAA.
  • Margot KANDEL, Présidente de la Commission Féminine du Bas-Rhin présenta les nombreuses activités de sa commission avant d’annoncer qu’elle quittait la présidence de la Commission Féminine du Bas-Rhin. Elle souhaite céder la place « aux jeunes » et invite les boulangères à postuler au poste. Elle rappelle également que d’autres postes sont à pourvoir au niveau des différentes corporations bas-rhinoises. A la fin de cette allocution émouvante, l’assemblée s’est levée pour applaudir, avec ferveur, Margot KANDEL en remerciement de ses multiples engagements.
  • Pascal RUFFENACH présenta le rapport des activités annuelles de la Fédération, de l’Amicale, Fournil’s Evasion, alsépi etc…
  • Carole LEPAGE (INBP) aborda les nouvelles directives relatives à l’étiquetage et la norme INCO. Une information détaillée à ce sujet est en préparation au plan national et sera diffusée dès que possible aux adhérents.
  • Monsieur CASALED de la société PRIME spécialisée dans la fabrication des fèves présenta la collection spéciale 2018. Il s’agit des fèves sur le thème des Châteaux Forts d’Alsace, une collection exclusive pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Les boulangers intéressés sont invités à se rapprocher de leur Fédération respective pour toute commande.
  • Christian MARTIN intervient au nom du Club des Jeunes Boulangers du Bas-Rhin qu’il accompagne. Ce club souhaite développer le thème de l’apprentissage en vue d’améliorer la qualité des jeunes sortant de l’apprentissage. Nous rappelons que ce club est ouvert aux boulangers adhérents de – 40 ans et si vous souhaitez y collaborer, vous pouvez vous signaler auprès du secrétariat de la Fédération.
  • Michel OBERON, Président de l’Association l’Outil en Mains, annonce qu’il a beaucoup de demandes de jeunes mais très peu d’animateurs (avis aux amateurs !). Il rencontre également beaucoup de difficultés pour trouver des locaux pour les mise en place de ses ateliers.

A l’issue des toutes ses allocutions, le Président Materne HAUK remercia les congressistes pour leur présence et la bonne tenue de ce congrès. Il renouvelle ses remerciements auprès de son comité. Il clôt ce congrès à Schiltigheim, à 12 h 45, en invitant l’assemblée à partager un apéritif dînatoire.

Le prochain congrès sera organisé par la Corporation des Boulangers de Wissembourg

Quelques photos pour illustrer cette journée :